AVERTISSEMENT : Le bois du Kador est une pinède. Le feu y est naturellement complètement interdit. Soyez très très prudents. Merci !
ACCES (à partir de Crozon) : Allez à Morgat. Longez la plage jusqu'au bout et garez-vous sur la place, à proximité des cafés.
1. Prenez la direction du port et montez les quelques marches juste après la terrasse du Café du port.
Montez la rue et, au carrefour suivant (banc et ancienne fontaine), restez dans la même direction et continuez toujours tout droit.
150 m plus loin, la rue s'est transformée en chemin et vous arrivez à un carrefour. Prenez, presque en face de vous (légèrement décalé sur la droite) le chemin de terre qui monte dans le bois. Allez jusqu'au bout (400 m environ).
À la croisée des chemins, prenez le chemin qui part à votre droite (attention ! prenez bien le chemin perpendiculaire au précédent, pas celui qui part à l'oblique dans le bois).
400 m plus loin, le chemin devient plus large. Continuez toujours tout droit.
200 m plus loin, le chemin se rétrécit à nouveau. Poursuivez toujours tout droit et, environ 400 m plus loin, prenez le premier petit chemin que vous verrez vers la droite (pas de confusion possible, il est fréquenté et donc très nettement tracé).
À un peu plus de 100 m, vous tombez sur un chemin que vous prenez à gauche.
Ce chemin est bordé sur sa droite par des pierres qui forment une espèce de talus mais dont vous allez très vite vous apercevoir qu'elles font partie d'un étrange alignement mégalithique qui s'étire sur près de 300 mètres, mais dont maheureusement on distingue mal l'ensemble, car les pins ont envahi le site. Depuis "toujours", on appelle cet alignement Ty-ar-C'huré (la maison du curé). Personne n'a pu, jusqu'à aujourd'hui, donner un début d'explication tant au sujet du nom que de la structure de ce site très curieux... Il est classé monument historique.
Continuez le chemin, toujours dans la même direction.
400 m après Ty-ar-C'huré, le chemin arrive sur un autre chemin, plus large.
2. Prenez-le à gauche. À 150 m vous croisez encore un autre chemin : prenez en face, dans le bois. Un petit muret marque l'entrée du sentier qui vous emmène vers la mer.
En face de vous, la baie de Douarnenez ; légèrement sur la gauche, dans la direction des deux rochers émergeants isolés, le Menez Hom ; à votre droite, la très belle crique de la pointe de Saint-Hernot, aussi appelée l'île Vierge (si vous voulez aller voir la jolie crique de l'autre côté de cette petite presqu'île, sachez qu'il y a environ 900 m pour l'atteindre).
3. Prenez ensuite le sentier côtier sur la gauche (repère sur les arbres ou rochers : un trait rouge surmonté d'un trait blanc), et suivez-le jusqu'à revenir au port de Morgat.
D'abord, le sentier est à peu près plat. À un moment il descend puis remonte aussitôt ; c'est après avoir passé cette petite cuvette qu'il y a un risque d'erreur car le tracé du sentier côtier tourne franchement à droite. Si vous arrivez sur un large chemin forestier (grosses barrières en bois d'une propriété), c'est que vous avez raté le virage ! Revenez en arrière sur environ 150 m pour retrouver le bon itinéraire.
Un peu plus loin, le chemin passe au-dessus d'une très jolie petite crique. C'est Porzh Léon.
Après être passé au pied du calvaire du Gador, le chemin arrive à un carrefour, tournez à droite en direction de la maison-phare (1914).
Près du phare (dont la lanterne est à 75 m au-dessus des plus hautes mers) se trouve la batterie du Kador (1757) dont il ne reste plus que quelques traces au sol et un morceau de la voûte de la poudrière. À cette époque, il n'y avait aucun arbre sur les falaises et la visibilité était parfaite sur toute l'anse de Morgat.
Le sentier redescend ensuite dans le bois pour longer la côte.
Attention ! Vous allez tomber assez vite sur un grand panneau de la commune de Crozon Beg ar Gador, Toull an Diaoul : au niveau de ce panneau, le bon chemin n'est pas celui qui part derrière le panneau (et qui est dangereux), mais bien celui qui continue parallèlement au littoral.
Après avoir franchi un gros rocher, vous découvrez le fort du Kador (1861). Sous vos pieds, creusé dans la roche, le magasin à poudre (devenu aujourd'hui l'habitat de chauves-souris protégées : les Grands Rhinolophes) ; face à vous, les plates-formes semi-circulaires des canons avec, à leur côté, les niches à munitions ; plus loin, au bout du plan incliné, se trouve le réduit, le bâtiment prévu pour 40 hommes et qui abritaient les "chambres" de ces messieurs, la cuisine, les réserves de nourriture, de munitions, etc. À l'origine, il y avait une terrasse crénelée qui a été supprimée, rendant ainsi le corps de garde complètement invisible de la mer.
600 m plus loin, vous rejoignez les premières maisons de Morgat. Descendez à droite pour retrouver votre véhicule.